Friday, April 29, 2022

Conference League 2021 2022 Feyenoord Marseille BY OMM


Demie Finale Aller
28 avril 2022
De Kuip Stadion

FR 1080p BY OMM
Feyenoord - Olympique de Marseille ELC 21-22
https://uptobox.com/gh3jlpyfd1zm

 

NED resume 15mnts with interviews Feyenoord
Conf.League.2021.2022.Feyen.Mars.NED.resume15.twb22.ts
351.7 Mo
https://uptobox.com/7pr6a6te58wu
https://filejoker.net/kv86qxnd3th9

Dans l’ombre de l’Ajax et du PSV depuis plusieurs saisons, Feyenoord revient peu à peu dans le concert des grands clubs des Pays-Bas, après des années de dissonances. Vainqueur de la Coupe la saison dernière, « De Club van het volk » (le club du peuple) est actuellement en tête du championnat. Le titre de champion n’a plus été fêté à Rotterdam depuis 1999, une éternité. Au diapason, tout le football rotterdamois est plus que jamais en effervescence. Cette saison, trois clubs de la ville sont en Eredivisie, la première division locale. Par ordre de création : le Sparta (1888), l’Excelsior (1902) et donc le Feyenoord (1908). Ce particularisme permet aussi de mettre en lumière une ville méconnue voire méprisée alors qu’elle est en vérité dynamique et avant-gardiste.


Si Feyenoord est le club le plus connu de la ville, le troisième palmarès du football batave et à jamais le premier club néerlandais vainqueur de la Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1970, il n’est que le petit dernier de la fratrie rotterdamoise. Sa création remonte à 1909 alors que le Sparta est né en 1888 et l’Excelsior en 1902. « Historiquement, le Sparta est le club de l’élite, Feyenoord celui des ouvriers et au milieu de ça, l’Excelsior est… rien ! », résume Anton Slotboom, ancien journaliste désormais reconverti dans la communication et grand supporter du Sparta. Créé en 1895 et actuellement en sixième division, le Volharding Olympia Combinatie a la particularité de cumuler le football avec… le cricket.


Le Feyenoord trouve ses racines dans la culture populaire de Rotterdam : les bistros et le port. « Initialement, ce sont des cafetiers qui ont bâti le club, rejoints ensuite par des dockers. A l’époque, le football était amateur et pour que les joueurs aient de l’argent, ils travaillaient dans les cafés ». Déjà au centre d’une haine sociétale, Amsterdam est également vouée aux gémonies par les supporters du Feyenoord au travers de l’Ajax, l’émanation la plus célèbre de la capitale. En 1919, après deux saisons au sein de l’élite composée de deux poules, le club est dégradé administrativement en deuxième division sous l’impulsion de la poule A dont fait partie l’Ajax. Depuis sa promotion en 1921, De Trots van Zuid (la fierté du sud) demeure le seul club néerlandais à ne pas avoir connu la descente.

Feyenoord: Marciano - Gertruida, Trauner, Senesi, Malacia - Til, Aurnes, Kökcü - Nelson, Dessers, Sinisterra.
Marseille: Mandanda - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Luan Peres - Kamara, Guendouzi, Gerson - Bakambu, Payet, Dieng.




















No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED