Finale
19 juillet 2019
Stade international du Caire
ENG repost dead link
CAN.2019.Finale.Alg.Seneg.twb22.ENG.mp4
5.79 Go https://1fichier.com/?3v6vixqageet3hw8king
Toute un peuple attendait ce moment depuis 29 ans. Victorieuse (1-0) au Caire du Sénégal, l'Algérie a donc remporté sa deuxième Coupe d'Afrique des nations. Il faut croire que les Dieux de l'Egypte étaient avec les Fennecs. On joue depuis deux minutes et sur leur première action, le tir de Bounedjah est dévié par Sané. Le ballon part en l'air… et retombe dans le but de Gomis. La réussite est totale. Un nouveau coup du sort, qui n'est pas sans rappeler celui en phase de poules, le 27 juin. Ce jour-là, l'arbitre zambien, M. Zikazwe, n'avait pas sifflé un pénalty pourtant flagrant sur Sadio Mané et l'Algérie s'était imposée (1-0). De quoi remonter les joueurs sénégalais, qui avaient encaissé ce 27 juin leur unique but de toute la compétition. Mais ça, c'était avant la finale de ce vendredi.
Les Lions de la Terranga (qui signifie « hospitalité » en wolof, l'une des langues du Sénégal) ne visaient qu'une chose : le titre après la finale perdue aux tirs au but face au Cameroun en 2002. Un souvenir douloureux pour ceux qui l'avaient vécue. Dans une interview accordée à la BBC avant la finale, Sadio Mané avait annoncé la couleur. Verte, comme la couleur du maillot, synonyme d'espoir. « Sans prétention aucune, notre objectif depuis le début du tournoi, c'était d'arriver en finale, a affirmé l'attaquant de Liverpool. Nous sommes favoris. Je pense être assez modeste pour le confirmer. »
C'était sans compter sur le métier des hommes de Djamel Belmadi, qui a grandi à Champigny-sur-Marne comme Aliou Cissé, son homologue sénégalais. Les Fennecs ne se sont jamais affolés, laissant le jeu à leurs adversaires. Jusqu'à cette main involontaire de Guedioura dans sa surface sur un centre de Gassama. L'arbitre camerounais, M. Alioum, nommé dans la journée à la place du Sud-Africain Gomes, indique le point de pénalty avant de changer d'avis. Le banc algérien lève les bras. Aliou Cissé, lui, encaisse et ne dit rien. Le Sénégal a laissé passer sa chance. Et quelques minutes plus tard, l'Algérie peut exulter.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED