Match Aller
6 juin 1973
Stadion Śląski Chorzów
L'Angleterre débute son parcours dans le Groupe 5, qui ne compte que trois équipes, par une courte victoire 1-0 face au Pays de Galles. Mais au match retour, les Gallois parviennent à arracher le match nul 1-1. Après avoir mené son équipe au sacre mondial en 1966, Sir Alf Ramsey fait l'objet de critiques de plus en plus vives. On lui reproche pêle-mêle son style de jeu attentiste et ses remplacements peu inspirés. C'est dans ce climat délétère que les Anglais s'inclinent 0-2 en Pologne. Entretemps, le Pays de Galles et la Pologne ont remporté leur match à domicile, mais les Slaves possèdent une meilleure différence de buts.
WC.1973.Pol.Eng.twb22.avi
1.0 Go
https://uptobox.com/ez11i8okq914
Match Retour
17 octobre 1973
Wembley
Angleterre : Shilton, Madeley, Hughes, Bell, McFarland, Hunter, Currie, Channon, Chivers (Hector 85), Clarke, Martin Peters (c)
Pologne : Tomaszewski, Szymanowski, Gorgon, Musial, Bulzacki, Kasperczak, Lato, Cmikiewicz, Denya (c), Domarski, Gadocha
Wld.Cp.1974.Qualf.Eng.Pol.Thewildbunch22.mkv
1.0 Go
https://uptobox.com/7nc66e6eb177
L'Angleterre débute son parcours dans le Groupe 5, qui ne compte que trois équipes, par une courte victoire 1-0 face au Pays de Galles. Mais au match retour, les Gallois parviennent à arracher le match nul 1-1. Après avoir mené son équipe au sacre mondial en 1966, Sir Alf Ramsey fait l'objet de critiques de plus en plus vives. On lui reproche pêle-mêle son style de jeu attentiste et ses remplacements peu inspirés. C'est dans ce climat délétère que les Anglais s'inclinent 0-2 en Pologne. Entretemps, le Pays de Galles et la Pologne ont remporté leur match à domicile, mais les Slaves possèdent une meilleure différence de buts. A la veille de la rencontre, la situation est sans équivoque : les Trois Lions doivent impérativement battre les Polonais pour obtenir leur qualification pour RFA 1974.
Malgré une situation d'ensemble difficile, la tâche ne semble pas insurmontable. Les commentaires d'avant-match de Brian Clough résument à eux seuls l'ambiance qui entoure cette partie. Le manager de Nottingham Forest n'hésite pas à comparer Gorgon, le défenseur polonais, à "un boxeur en crampons". Le gardien Jan Tomaszewski n'est pas épargné non plus. Son maillot jaune, son short rouge et ses chaussettes blanches lui valent d'être considéré comme "un clown avec des gants". Evidemment, ces remarques malheureuses prendront une toute autre résonance au coup de sifflet final...
Le "clown" a eu le dernier mot. Jan Tomaszewski a réalisé ce jour-là une performance étonnante à Wembley. Faisant preuve de fantaisie, le gardien polonais a assuré l'essentiel en déjouant toutes les tentatives des attaquants anglais. Frank Keating, journaliste au Guardian, était le premier surpris : "Pendant tout le match, il s'est promené dans sa surface de réparation en sautillant comme une marionnette de foire et tout ça sans jamais se départir de cette espèce de sourire moqueur. En le voyant, on aurait juré qu'il disputait là le premier match de sa carrière".
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED