Saturday, October 1, 2011

Grandi partite della Serie A : Inter Milan Napoli Campionato 1986 1987

22 Marzo 1987
Stadio San Siro,
Milan

Arbitro: Mr Lo Bello

 Bienvenue en Italie. C'est par l'humour acide d'une banderole portant ces trois mots que les suppçrters de Naples furent accueillis, il y a quelques semaines, dans un stade du nord de l'Italie. Et par un chapelet de quolibets: — Alors, vous vous êtes lavés, ce matin? — Vésuve, ne les rate pas comme en 1980! —  Bonjour les analphabètes. Ça vous plaît, la civilisation ? Les stades de football sont souvent le théâtre de comportements ridicules qui caricaturent les conflits régionalistes. Entre le sud de l'Italie, « maudit », et le nord, industriel, celui-ci est bien réel. Le calcio, avec les passions démesurées qu'il engendre, est un terrain propice à l'expression grotesque des rivalités. Pour Naples-la-déshéritée, il est aussi un moyen de trouver des motifs d'orgueil. Ainsi, au début du mois de mai, tout un peuple de Napolitains se préparait déjà à fêter un événement considérable : le premier « scudetto » (titre de champion) de la «Societa Sportiva Calcio Napoli » et, par conséquent, le premier pied de nez aux grands clubs du nord, Juve ou Inter. Une date historique pour le club qui, à travers soixante ans d'histoire (il fut officiellement fondé en 1926) n'a jamais récolté que des accessits : deuxième en 1968, troisième en 1966, 1971, 1974, 1981 et 1986 (plus deux victoires en Coupe, 1962 et 1976). 

Naples caracolait alors en tête du classement en série A avec cinq points d'avance. La presse, unanime, affirmait que le titre était acquis. Et puis, en l'espace de deux dimanches, tout a été remis en question. Un match nul à Empoli, une sévère défaite à Vérone (0-3) et Tinter de Milan revenait dans la roue du leader, à deux petits points, quatre journées avant la fin. Après avoir «fait la peau» à la Juve (2-1), Naples avait vendu trop tôt celle de l'ours, et le suspens menaçait de continuer jusqu'à l'ultime journée (17 mai). Cardiaques s'abstenir. Et les « tifosi » napolitains de remettre à plus tard les préparatifs du carnaval prévu sur les pentes du Vésuve. Et le doute de s'installer. Le sud allait-il de nouveau être la risée du nord ? Se faire coiffer sur le poteau ? Pour les supporters de Naples la question est angoissante. Question d'orgueil régional, bien au-delà des simples intérêts sportifs. Cet orgueil qui représente l'une des grandes forces du club. C'est bien en effet grâce à son public que Naples, voici trois ans, a pu acheter le meilleur joueur du monde : Diego Maradona. Pour la modique somme de 13 milliards de lires (plus de 65 millions de francs). Le club, aujourd'hui, compte en effet plus de 58 000 abonnés, qui laissent, avant même le début de la saison, près de 60 millions de francs dans les caisses du trésorier. La moyenne de spectateurs au stade San Paolo (capacité 82 185 places) dépasse 75 000. Tout cela lui permet de brasser chaque année un budget avoi-sinant les 200 millions de francs. Donc d'acheter des joueurs. Et de bâtir une équipe compétitive. Faut-il voir, dans ces afluences impressionnantes, le seul effet Maradona ? Non. Erreur. Quand l'Argentin arriva au club en 1984, 67 737 « tifosi » achetèrent une carte de membre. Mais le record ne fut pas battu. En 1965, l'autre Argentin Sivori, arrivant de la Juve, entraîna 69000 personnes à s'abonner. En 1974, l'attaquant Savoldi (qui venait de Bologne) en attira 70 000. Conclusions : les Napolitains aiment les vedettes, mais ils ont surtout besoin de faire de leur club un véritable porte-drapeau du sud et ce, depuis toujours !

Rete: 85' Bergomi.
Inter: Zenga. Bergomi, Baresi , Piraccini A. (90' Calcaterra), Ferri , Mandorlini, Panna, Tardelli, Allobelli, Malleoli, Garllini (73' Ciocci); (12° Malvoglio, 15° Minaudo, 16° Cucchi E.) - All.:Trapatlonì.
Napoli: Garella,Volpecina (87' Carnevale ), Ferrara, Bagni, Ferrano, Renica, Caffarelli (68' Muro), De Napoli, Giordano, Maradona, Romano F.; (12° Di Fusco. 15° Bruscolotli, 16° Sola) - Ali.: Bianchi.

Codec H264, Mkv
Bitrate 1000
Sound 128 kbps
French Comments
Pass : thewildbunch22



http://www.megaupload.com/?d=NC9NT5IH


 
Caps


5 comments:

  1. video of the file here is the same as 1988-89. I think here is the wrong one. your lineup doesn't match with the lineup in video. thanks!

    ReplyDelete
  2. Yes. Twice uploaded game of the season 88-89. Frank, could you please upload season 86-87? Thanks.

    ReplyDelete
  3. http://www.megaupload.com/?d=NC9NT5IH ? it should be 86 87

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED