Monday, September 5, 2011

Scottish Premier League Season Preview : Flash Back 2010 2011

 La cent-quinzième édition du Championnat d'Ecosse sera-t-elle la plus ennuyeuse? C'est le risque encouru par une compétition qui, saison après saison, perd de son attrait sportif en même temps que ses moyens financiers. Dans une période de vaches très maigres, la lutte pour le titre se résumera, au mieux, à l'éternel duel entre les deux clubs de Glasgow, le Celtic et les Rangers. Au mieux? Champions à l'usure en 2010-11, les pensionnaires d'Ibrox semblent avoir creusé encore un peu plus l'écart avec le Celtic. Avec leurs 40 M€ de budget, les Rangers n'ont pu se permettre de folies. 
 Mais ils ont recruté malin, engageant deux Espagnols : Juanma Ortiz (Almeria) et surtout Carlos Cuellar, le défenseur d'Aston Villa, transféré pour 2,5 M€. Déjà passé par Glasgow en 2007-08, ce dernier avait dominé la Scottish Premier League (SPL), remportant, outre le Championnat, le titre de meilleur joueur décerné par ses pairs, ainsi que celui des journalistes. Cuellar vient compléter un paquet défensif où les Bougherra, Whittaker, Papac et Weir font déjà bonne garde. La grande force des Rangers est surtout d'avoir «blindé» les cadres: Papac, Little et le Français Kerkar ont prolongé jusqu'en 2012, Whittaker jusqu'en 2016, le gardien McGregor jusqu'en 2017. Signe de solidité et de continuité, le capitaine, David Weïr, s'est vu aussi accorder une rallonge d'une saison. Il aura quarante-deux ans en mai 2012 ! Weir compte bien soulever un nouveau trophée et voir les Gers sacrés pour la cinquante-cinquième fois. Il en va du prestige et surtout de la pérennité du club. En effet, seul le champion d'Ecosse a le droit de disputer la Ligue des champions, à partir du deuxième tour de qualification. Accéder à la phase de poules assurerait au club protestant de Glasgow une manne susceptible d'accentuer sa mainmise sur la Scottish Premier League.
D'ailleurs, son président, Craig Whyte, a été très clair: «Dans l'optique de la Ligue des champions, je suis prêt à dépasser ce qui était prévu dans le budget pour renforcer l'équipe. » Les premières journées de compétition vont donc lui indiquer s'il faut retourner sur le marché des joueurs avant la fermeture, fin août. Elles indiqueront aussi si Ally McCoist a bien la situation en main, lui qui se lance cette saison dans le grand bain, après avoir été jusqu'en mai dernier l'adjoint du totem Walter Smith, parti depuis à la retraite. Il devra notamment gérer au mieuxles départs d'El-Hadji Diouf (Blackburn) et du très précieux Weiss (Manchester City), dont les prêts arrivaient à expiration. La situation de McCoist est probablement plus enviable que celle de son collègue du Celtic, Neil Lennon, qui a dû laisser partir l'excellent gardien anglais Fraser Poster, rentré à Newcastle au terme de son prêt. La saison passée, le portier anglais a gardé son but vierge vingt et une fois sur trente-six en SPL ! Le très médiatique Freddy Ljungberg a, lui aussi, fait ses valises. Mais là, pas de grabuge : les Browns, Ledley et Maloney font le métier ! Il leur faudra encore redoubler d'efforts face aux Gers !  Pas de noms ronflants ni de cracks pavés à prix d'or. En SPL, les vedettes sont des joueurs costauds et bosseurs. Comme Emllio Izaguirre, l'arrière gauche hondurien du Celtic, élu joueur de l'année en 2011 tant par ses pairs que les journalistes pour sa première saison en Ecosse. On encore l'Algérien Marfjid Bougherra. coqueluche d'Ibrox et référence en défense centrale pour les Rangers. Sans oublier MauriceEdu son coéquipier américain du milieu, ou Shaun Maloney, le percutant ailier gauche du Celtic. Et l'on ne fera pas l'impasse sur Carlos Cuellar, joueur de l'année 2008 avec les Rangers, revenu dans le club de Glasgow après trois ans à Aston villa. 

Codec H264, Mkv
Bitrate 1200
Sound 128kbps
English Comments
Pass: thewildbunch22

 

Caps


No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED