Thursday, November 11, 2010

Uefa Cup 1977 1978 Athletic Club Bilbao Juventus Turin

 Second Leg
 18 mai 1977
Bilbao, Estadio San Mamés
43.000 spectateurs, 
Arbitre Linemayr
Buts  12e Irureta 78e Herrero Bettega 7e

 
En 1976/77, la troisième fois fut la bonne pour le Juventus FC. Là où le club italien échoua deux fois, en Coupe des villes de foire, il s'imposait face à l'Athletic Club Bilbao en finale de la Coupe UEFA. Les Italiens, et non les Espagnols, décrochaient cette année-là leur premier sacre continental...



 
L'équipe dirigée par Giovanni Trapattoni comprenait quelques jeunes talents tels que Dino Zoff, Gaetano Scirea, Marco Tardelli et Roberto Bettega. Face au Manchester City FC, au Manchester United FC et au FC Shakhtar Donetsk, ils s'appuyaient sur une invincibilité à domicile pour se qualifier malgré des défaites à l'extérieur. En fait, l'équipe du moment s'appelait Queen's Park Rangers FC. Les Londoniens avaient inscrit 26 buts avant de se faire éliminer en 8es de finale face à l'AEK Athens aux tirs au but. Les Grecs devaient ensuite courber l'échine face à la Juventus en demi-finale.


Bilbao dominait la seconde moitié du tableau, partiellement aidé par la vague de sentiment nationaliste qui prévalait dans le Pays basque. Les visiteurs étaient accueillis chaudement à San Mamés, et le Milan AC devait par exemple s'incliner 4-1 au troisième tour. En quart de finale, le duel opposant les Basques aux Catalans du FC Barcelona fut plus serré et Bilbao se qualifiait 4-3 au total des deux rencontres grâce notamment au doublé de Javier Irureta lors du match nul décroché au Camp Nou. Toutefois, la chance qui leur avait permis d'éliminer le RWD Molenbeek grâce aux buts en déplacement les délaissait au moment où ils en avaient le plus besoin. La Juventus se déplaçait en Espagne pour le match retour avec une marge d'un but, inscrit par Tardelli. Lorsque Bettega doublait cette avance après sept minutes, les Italiens pouvaient alors jouer dans un fauteuil. Les buts d'Irureta et de Carlos Ruiz n'y changeaient rien, la Coupe était italienne cette année-là.


Athletic Bilbao
    Iribar; Lasa (Carlos), Guisasola, Alesanco, Escalza; Villa,
    Churruca, Irureta; Amarrortu, Dani, José Francisco Rojo
Juventus
    Zoff; Cuccureddu, Morini, Scirea, Gentile; Causio, Tardelli,
    Furino, Benetti; Boninsegna (Spinosi), Bettega


Resume 55mnts

La finale contre Bilbao est indécise jusqu'au bout : nantis d'une courte victoire à Turin (1-0 grâce à Tardelli), les bianconeri affrontent au match retour des espagnols soutenus par un public fanatisé, et malgré la défaite de 1-2 la juve remportant ainsi le trophée au bénéfice du but marqué à l'extérieur. La Cliquer pour agrandirJuve établit par la même occasion un singulier record jamais égalé : celui d'avoir remporter une épreuve européenne avec une équipe 100% italienne.(dimajuve.ifrance.com)

Different Links :
http://www.megaupload.com/?d=IXZAOGWJ
http://www.megaupload.com/?d=CO42L3PD
http://www.megaupload.com/?d=7ILVY90G
http://www.megaupload.com/?d=OCYE4E0W
http://www.megaupload.com/?d=32ZHMQDJ
http://www.megaupload.com/?d=R50UMO7B
http://www.megaupload.com/?d=FQJDTUY0








11 comments:

  1. Thank´s for this magnificient posts. I give you a sugestion: Ipswich Town-Az 67 Alkmaar, both legs from 1981 Uefa Cup Final.

    ReplyDelete
  2. calhord : i had that idea about double feature (both resumes not full games

    ReplyDelete
  3. Ok, is very good only resumes of both legs.
    Thank´s.

    ReplyDelete
  4. merci twb22. J'ai découvert votre blog après avoir déjà apprécié vos posts sur soccers.fr et maxxed.....que dire d'autre que MERCI....c'est un peu la "male au trésor" ou plutôt la male qu'on trouve dans le grenier de ses grands-parents et dans laquelle on retrouve des souvenirs d'enfance....et je pense que c'est la même chose pour tous ceux de ma génération, à une époque où l'on ne voyait que 10 ou 15 matchs par an à la télé. Je suis impressionné par votre collection qui me fait un peu rêver. Je ne vous ferai pas de demande particulière car je suis certain que vous allez encore nous surprendre.Saint etienne 75 à 82, bastia 77 78, sochaux 80 81, Platini et l'équipe de france...et tout le reste, vous nous avez déjà donné plus qu'un aperçu donc encore bravo et je reviendrai bien entendu vous remercier encore;
    Jarobegusi.

    ReplyDelete
  5. ...sauf que la "male au trésor" est plutôt la "malle au trésor"...c'est mieux!!!! voilà ce que c'est d'écrire vite. désolé.
    Jarobegusi.

    ReplyDelete
  6. Hello, for if you hold the 1985 Super Cup final between Juventus and Liverpool? And the UEFA Cup final 1-3 1992-93 Juventus-Borussia D.? And Juventus-Fiorentina 3-2 of 1994-95?
    Thank you for your wonderful blog.
    Beppe :-)

    ReplyDelete
  7. Beppe : i can see you don't like juventus.....

    ReplyDelete
  8. Oh yes, that Juventus are so blood flows in my veins black and white. :-D
    Beppe

    (I hope that Google Translate has translated correctly ...)

    ReplyDelete
  9. beppe......sure we understand what you mean......but be careful sometimes google traduction sounds "too enthousiastic"......

    ReplyDelete

NO LINKS ALLOWED