Sunday, October 31, 2010

Focus On : Gary Lineker Football Legends

  Au marché de Leicester. les Lineker vendent des fruits et légumes. Gary y pique de temps à autre une pomme et la met dans son sac de foot. Et puis, il part louer, touiours accompagné de son grand-père Harold. Son premier supporter. Par tous les temps, il est le long de la ligne de touche pour l'encourager. «Sans lui. ie ne serais sans doute pas devenu ce que je suis aujourd'hui ». Un pur. Gary est remarqué par un recruteur de Leicester City, le grand club de la ville Le grand-père fait le forcing : « Prenez le petit, vous ne serez pas déçus ! » Ça marche : Gary est apprentice à City. Il aurait pu choisir le cricket (il a été international scolaire), il choisit le foot Son idole est Frank Worthmgton. un solide gaillard, attaquant de Leicester Gary a seize ans et rêve de gloire Un an plus tard, le célèbre manager Jock Wallace lui fait faire le grand saut: le Premier janvier 1979. contre Oldham Athletic. En Division 2 et avec le numéro 7 dans le dos. Lineker reste sept saisons a City, à pue près de deux cents matches de championnat, inscrivant 95 buts. 

De milieu, il passe avant-centre. De l'anonymat, il passe à l'équipe nationale, avec laquelle il débute le 26 mai 1984. remplaçant Tony Woodcock à un quart d'heure de la fin d'Ecosse - Angleterre a Hampden Park. De Leicester City il passe à Everton Les Blues viennent de remporter la Coupe des Coupes l'équipe tourne comme une horloge et Gary s'éclate : il n'est pas prêt d'oublier 1986. «Footballeur de l'année» en Angleterre, finaliste de la FA Cup et meilleur buteur de la Coupe du Monde au Mexique (6 buts): tout s'enchaîne merveilleusement.Au lendemain du Mundial. Lineker part pour le FC Barcelone. Trois saisons, trois entraîneurs, trois fortunes diverses Son compatriote Terry Venables lui fait totalement confiance. Luis Aragones un peu moins. Johann Crui|ff pas du tout. Le Néerlandais place Julio Salmas en avant-centre et convertit Lineker en ailier. Le dialogue n'est plus possible : c'est l'impasse. Le Barca remporte la Coupe des Coupes en 89. Sans Lineker. Le Mondiale italien approche a grands pas. 
L'Angleterre attend beaucoup d'une sélection rénovée, qui a beaucoup déçu a l'Euro 88 (Gary. souffrant d'une hépatite, était passé au travers). Pour Lineker, il faut prendre une décision, se remettre dans le coup avant le grand rendez-vous. L'occasion se présente lorsque Tottenham se mets sur les rangs. Gary est enthousiaste. A Londres, une ville qu'il adore, il retrouve la pèche, la joie de jouer et de marquer, C'est d'abord un triomphe à Wembley avec les Spurs. vainqueurs de la Cup, puis la Coupe des Coupes. Avec l'équipe nationale, c'est une demi-finale de Coupe du Monde et quatre nouveaux buts en phase finale pour Gary. Encore une distinction pour celui qui se révèle être l'un des buteurs les plus prolifiques du football anglais. Son total en sélection atteint aujourd'hui 46 buts et il n'est plus qu'à trois longueurs du record de Bobby Charlton. Ce record légendaire. Lineker s'était promis de le battre à l'Euro (c'est une reprise de volée de Gary qui a d'ailleurs qualifié l'Angleterre), en juin prochain, II le fera peut-être, il le fera sans doute. Si Dieu le veut.

No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED