22e journee
8 fevrier 2025
De Kuip Stadion
GERM
Eredivisie.2024.2025.Feyenoord.Sparta.NED.twb22.mp4
4.81 Go https://1fichier.com/?mao8ysmiqv5f6ljszowl
Feyenoord speelde niet overtuigend, maar door twee goals in de slotfase werd het wel een overwinning met ruime cijfers. Quinten Timber tekende voor rust vanaf de strafschopstip voor de 1-0 en in de laatste minuten van het duel waren Anis Hadj Moussa en Igor Paixão trefzeker. Door de 3-0-overwinning kwam er een einde aan de slechte reeks van Feyenoord, dat op 14 december voor het laatste gewonnen had in de competitie. Sindsdien werd nog wel gewonnen in de Champions League (3-0 tegen Bayern München) en werden MVV Maastricht en Rijnsburgse Boys verslagen in de KNVB-beker. De zege op Bayern redde de baan van Priske, maar daarna kwam de trainer toch weer onder grote druk te staan. Ook na de zege op Sparta blijft de situatie broos voor Priske en Feyenoord, die woensdag in De Kuip tegenover AC Milan staan in de tussenronde van de Champions League.
Feyenoord: Wellenreuther; Nieuwkoop, Beelen, Hancko, Hartman; Hwang, Moder, Timber; Hadj Moussa, Carranza, Paixão.
Sparta: Olij; Bakari, Young, Eerdhuijzen, Van Aanholt; Clement, Eiting, Hlynsson; Van Bergen, Lauritsen, Mito.
De Rotterdamse Derby
La rivalité entre le Sparta et Feyenoord est la plus importante de la ville. Elle est sportive, culturelle et géographique. Sparta et Feyenoord ont longtemps été les deux meilleures équipes de la ville et du pays. Selon l'écrivain rotterdamois Jules Deelder cette rivalité était très forte, et le match entre les deux clubs était le match le plus important de l'année, jusqu'à ce que De Klassieker devienne la principale rivalité de Feyenoord dans les années 60. La première opposition entre les deux clubs a lieu en 2e division du championnat de Rotterdam le 18 décembre 1910 à Afrikaanderplein. Feyenoord s'appelle encore Celeritas et bat l'équipe 4 du Sparta 12 à 014. Les deux équipes premières se rencontrent pour la première fois en 1921, cette année-là Feyenoord monte en Eerste Klasse mais Sparta est relégué. Un match amical entre les deux équipes est alors organisé, remporté 4-2 par Feyenoord..
Dans la première partie du xxe siècle, les Spartanen appelaient volontiers Feyenoord « le club de l'autre rive » pour montrer leur dédain envers la partie de la ville d'où vient Feyenoord. Alors que les Feyenoorders quant eux considéraient Sparta comme un club arrogant. L'opposition entre les deux clubs est alors aussi socio-culturelle puisque Sparta est un club de la bourgeoisie quand Feyenoord est un club de travailleurs6. À la fin des années 1950, les directions des deux clubs ne s'adressent plus la parole. Aujourd'hui, c'est essentiellement les supporters de Sparta qui considèrent cette opposition comme le match le plus important de l'année, ressentant même de la haine envers Feyenoord35, alors que ceux de Feyenoord la considèrent « seulement comme un match particulier ». En tribunes, les supporters de Sparta continuent à cultiver l'antagonisme géographique avec des chants comme « Wie niet springt komt van Zuid » (« Qui ne saute pas vient du Sud»),
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED