Wednesday, April 12, 2023

Primera Division 1992 1993 Sevilla Real Madrid

 A l'issue de longues négociations, Diego Armando Maradona est transféré du SSC Napoli au Sevilla Futbol Club. Un contrat d'un an, avec option sur une deuxième saison, et de 7,5 millions de dollars. Environ 38 MF. Sur le bord de la piscine de l'hôtel Andalousi Park, où il s'est retranché le 19 avec femme, filles, père, belle-mère, manager, avocat et toute la clique, Maradona fond en larmes. Il remercie la planète entière, Ferlaino compris ! « On m'a exposé comme le pire des criminels. Mais aujourd'hui le cauchemar est terminé. Je veux que ma famille redevienne fière de moi. » Et de promettre qu'un petit Maradona naîtra en Andalousie. Les voisins de la suite royale n° 113 passeront une nuit blanche. Champagne ! Dans l'après-midi du 27, Maradona ne tient plus en place. On lui administre un calmant. Il dormira une vingtaine d'heures. Son excitation n'est pas fortuite. Après quinze mois de pénitence, pour consommation de cocaïne, et trois autres mois d'abstinence, il effectue le lendemain son grand retour sur un terrain de football. Presentations officielles contre le Bayern de Lothar Matthaus. l'autre convalescent notoire. A l'occasion d'un des huit matches amicaux programmés dans le cadre de son transfert et destinés à éponger la lourde dette qu'il aurait contractée au pied du Vésuve. 

Campionato 1992 1993 Milan AC Brescia Decisive Scudetto

33e journee
30 Mai 1993
San Siro Milan

 A la base des retentissants succès du Milan AC, un homme que le grand public connaît peu : l'entraîneur fabio Capello. Né le 18 juin 1946 à Pleris,en province de Gorizia, tout près de la frontière yougoslave, Il débute en Série A à 18 ans ou poste de milieu de terrain, sous le maillot de la Spal (l'équipe de Ferrare) avant de passer à la Roma, avec laquelle il remporte une Coupe d'Italie. Transféré à la Juventus où il évolue de 1970 à J976, il étoffe son palmarès avec trois titres de champion d'Italie.  Echangé avec Benetti, il arrive au Milan en 1976. Avec les «rossoneri», il remporte un autre scudetto et une autre Coupe d'Italie avant de mettre un terme à sa carrière de joueur en 1980. Fabio Capello compte 32 sélections en équipe nationale. Diplômé du « Supercorso » de Coverciano (leClairefontaine Italien), il a débuté sa carrière d'entraîneur au Milan, aux commandes des équipes de jeunes. Devenu assistant de Liedholm en 1986, il remplace le Suédois à la tête de l'équipe première en avril 87, redressant une situation compromise et emmenant le Milan en Coupe de l'Uefa.

Serie A 2011 2012 Inter Milan Napoli

1 October 2011
Giuseppe Meazza


 Ce n'est plus une surprise. La saison dernière, Naples avait étonné l'Europe en terminant 3e de Série A. Aujourd'hui l'équipe entraînée par Walter Mazzari pointe à la quatrième place, à un point du duo detête composé de fa JuventusTurin et de l'Udinese et réalise un très bon début de saison (2 victoires, 1 nul et 1 défaite). 

European Cup 1986 1987 Fc Porto Bayern München

Finale
Prater Wienn
27 Mai 1987

 La finale de la Coupe des Champions 1987 vient de s'achever. Les joueurs du F.C. Porto sous la conduite de leur capi-taine Joap Pinto qui refuse de se dessai-sir du precieux trophee, en ont termine avec leur tour d'honneur. Au centre du terrain, les Munichois effondres ont observe la scene de loin. La tete dans les mains, Jean-Marie Pfaff n'en revient pas encore. Et c'est alors que se produit la scene la plus sympathique de cette formidable soiree. Alignes en rang d'oignons, a quelques metres de la ligne de louche el face a la tribune d'honneur, les joueurs de Porto recjoivent l'hommage de leurs adversaires qui defilent devant eux en leur serrant la main. Plus qu'une cere-monie, ce geste represente la victoire du football.

Europa League 2010 2011 Porto Braga

Finale
18 mai 2011
Aviva Stadium Dublin


 Souvent presentée comme la Coupe d'Europe du pauvre, la Ligue Europa s'est achevée hier soir à Dublin sur une pauvre finale, qui n'aura pas fait une immense publicité au Championnat portugais. Porto, flamboyant lors des deux tours précédents (17 buts marqués en quatre malches), s'est contenté de la marge minimale face à son voisin du Minho, qui regrettera peut-être éternellement le face-à-face perdu par Mossoro face à Helton au retour des vestiaires (46^). Braga, assommé juste avant la pause par une tète de l'inévitable Falcao (son 17e but dans l'épreuve, 44e), a donc laissé passer sa chance juste après. 

Ligue des Champions 2003 2004 Porto Monaco

Final
26 May 2004
 AufSchalke 
Gelsenkirchen


Deux partout. Au grand dam des supporters de Benfiça, le FC Porto vient de réussir le doublé en C1, à dix-sept ans d'intervalle. Déjà vainqueurs de la première mouture de l'épreuve, dénommée Coupe des champions, en 1987 (2-1, à Vienne, contre le Bayern), les Dragons ont soulevé, pour la seconde fois de leur histoire, la coupe aux «grandes oreilles», sur le sol allemand cette fois. Egalité parfaite donc entre les deux grandes institutions portugaises. Sauf que l'heure de gloire de Benfica, champion d'Europe, remonte à 1961 et 1962,lorsque la bande à Eusebio dominait le continent. Des exploits qui ont pour le moins jauni. D'où la fierté d'un FC Porto qui domine non seulement son championnat depuis une bonne dizaine d'années, mais se trouve désormais sur le toit continental depuis deux saisons (la C3 en 2003, la C1 en 2004!). Sur les rives du Douro, les supporters exultent: Benfica, c'est le passé. Porto, c'est un présent plus que clinquant.

Ligue des Champions 1997 1998 Real Madrid Juventus Turin

Finale
20 Mai 1998
Amsterdam Arena

 Ce soir, j'ai grandi! Christian Karembeu n'a toujours pas compris ce qui venait de lui tomber dessus, en cette soirée mémorable. Une date qui permet au Kanak de rejoindre, dans la légende, Di Stefano, Puskas, Pirri, Gento... Trente-deux ans après son dernier titre en Coupe des champions, le Real Madrid a renoué avec un passé glorieux. Après Raymond Kopa, Karembeu devient ainsi le second Français, sous les couleurs de ce club mythique, à triompher au sommet de l'Europe. Le Real a su être à la hauteur de l'événement, constate l'ancien Nantais. Nous avons réussi à provoquer cette victoire et former un bloc qui a su. à la fois, défendre et attaquer. La Juve ne nous faisait pas peur». Qui aurait pu prédire plus bel épilogue pour le Français qui, il y a six mois à peine, ne jouait pas. S'étant volontairement placé hors jeu à la Sampdoria, il dut batailler ferme et patienter de longues semaines avant d'arracher son bon de sortie pour la Liga. Une fois libéré de ses obligations génoises, Christian Karembeu a enfin pu assouvir son fantasme: évoluer au Real Madrid. Pour autant, la partie n'était pas gagnée d'avance. Mais, à force de volonté et de travail, il a fini par séduire son nouvel entraîneur, Jupp Heynckes, et se faire adopter par les supporters castillans. Ses trois buts en quart puis en demi-finale de Champions League, face à Leverkusen et Dort-mund, l'ont définitivement sacré sous le maillot blanc. "En six mois, le Real m'a fait renaître. Même si je dois encore bosser , reconnaît-il.

Coupe de Clubs Champions 1975 1976 Borussia Mönchengladbach Real Madrid

Demie Finale Aller
9 AVril 1980
Reheim Stadion Dusseldorf

Le printemps, comme chaque année, fait éclore les fleurs et les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Après le long hiver et les trêves des championnats continentaux, les retrouvailles sont passionnées. En 1976, elles le sont encore plus que par le passé, l'impitoyable tirage au sort opposant deux des géants de la compétition : Moenchengladbach et le Real Madrid. Dire que les deux clubs sont heureux de se rencontrer à ce stade de la compétition serait exagéré. Ils se craignent, s'estiment puis se haïssent à mesure que l'affrontement approche. Mais puisque le vin est tiré, il faut le boire. Moenchengladbach, nous l'avons dit, c'est l'équipe des temps modernes, une sorte de bolide parfait qui peut gagner en même temps les 24 heures du Mans et le Grand Prix de Monaco. Le Real Madrid, c'est un mélange subtil d'Histoire, de passion, de flamme espagnole et de don du dépassement. N'importe quel joueur du monde peut venir à Madrid : en endossant le maillot blanc et en entrant sur le terrain de Chamartin, il est un autre joueur et il en sera marqué à jamais. C'est pourquoi, d'une seule voix, Netzer et Breitner se sont exclamés : « Moenchengladbach peut gagner sur n'importe quel terrain, sauf sur celui du Real. Nos compatriotes ont intérêt à faire la différence au match aller. »