Monday, November 17, 2025

World Cup 1974 Final West Germany Holland

Finale
7 Juillet 1974
Olympiastadion

II ne pouvait pas en être autrement pour cette première Coupe du monde organisée en Allemagne de l'Ouest. On retrouva en finale sur la pelouse du stade olympique de Munich les équipes les plus fortes du continent européen. Pas de surprise en ce qui concerne l'équipe du pays hôte, championne d'Europe en titre, depuis la finale remportée à Bruxelles en 1972 aux dépens des Soviétiques de Roudakov et Onichenko par 3-0. Pas de surprise non plus de retrouver les Pays-Bas dont l'équipe de club phare, l'Ajax d'Amsterdam, a réussi un triplé (1971,1972 et 1973) en Coupe d'Europe des clubs champions sous la houlette de Johan Cruyff, magnifique avant-centre complet dribbleur, tireur, organisateur -et meneur d'hommes impitoyable pour l'adversaire. La bande orange aux cheveux longs compte en effet quatre titulaires de l'Ajax dans ses rangs derrière Johan Cruyff, les arrières Krol et Suurbier, l'infatigable milieu Neeskens et l'ailier Johnny Rep, soit presque la moitié de l'équipe. Sous la direction du sélectionneur Rinus Michels entraîneur de l'Ajax pour le premier titre européen en 1971, les Orange développent le fameux football total qui demande une condition physique exceptionnelle au service d'une disponibilité de tous les instants. Quand à ces qualités collectives et individuelles s'ajoutent la virtuosité d'un Cruyff ou la frappe de balle d'un Neeskens, on peut penser que les Néerlandais disposent d'une formidable armada capable de renverser tout sur leur passage, d'autant que les petits camarades qui composent le «reste» de l'équipe ne sont pas mal non plus : ils ont pour noms Van Hanegem, Rensenbrink ou les frères Willy et René Van de Kerkhof.

World Cup 1990 Germany Argentina

Finale
Stadio Olimpico Rome
8 July 1990


 Quatre ans après Mexico, l'Argentine et la RFA se retrouvent en finale de la Coupe du monde. Le même ultime combat, deux fois consécutivement, cela ne s'était jamais produit dans l'histoire de la plus prestigieuse épreuve de football. 

Friendly 1979 USA France

2 Mai 1979
East Rutherford 
Giants Stadium 

 Le football des États-Unis, bien qu'il ait connu son premier match international en 1885 (0-1 contre le Canada) en est à ses premiers balbutiements. Certes, un jour de Coupe du monde 1950, il a battu la glorieuse Angleterre par un but à zéro, mais cette facétie appartient au mystère de la création du monde. On l'évoque surtout, au Royaume-Uni, quand on veut s'offrir une pinte de bon sang. Ou bien on parodie le poète : « J'ai voulu n'être trompé que par moi-même ». D'ailleurs, cette équipe des États-Unis 1950 comptait plus d'Italiens, d'Irlandais, de Belges et d'Haïtiens que de vrais Yankees. Voyez vous-même : Borghi -Keough, Maca - Mcllvenny, Colombo, Bahr  Wallace, Pariani, Gaetjens, J. Souza, E. Souza.

WC 1974 Qualifs USSR France

26 mai 1973
Lenin Stadium
76 604 spectateurs

USSR:Rudakov,Dzodzuashvili,Kaplichny,Khurtsilava(75'Fedotov),Lovchev,Vasenin,Muntyan,Kuznetsov(60'Olshansky),Blokhin,Andriasyan,Onishchenko.
France:Baratelli,Broissart,Gardon,Tresor,Quittet,Rostagni,Chiesa,Michel,
Bereta,Floch(46'Mezy),Revelli.Scorers: 81`Blokhin, 84`Onishchenko. 
 

World Cup 1986 Argentina England

Quart de finale
22 juin 1986
Mexico Azteca


 L'équipe d'Argentine n'a pas rencontré celle d'Angleterre depuis la guerre des Malouines. Mais les sportifs de toutes disciplines, pilotes de Formule 1, golfeurs, tennismen ont déjà eu, à un moment ou à un autre, l'occasion de croiser leurs confrères. Il est cependant inévitable, quand s'annonce le choc entre les deux sélections de football, que les relents de ce stupide et meurtrier conflit de soixante-quatorze jours se manifestent. Huit sénateurs d'étiquette péroniste demandent, à Buenos-Aires, le retrait de l'équipe d'Argentine du Mundial, ce qui serait, affirment-ils « un acte démonstratif de nos droits sur les îles de l'Atlantique sud. » Un autre, député, demande qu'une minute de silence soit observée, avant le coup d'envoi, à la mémoire des victimes. Les footballeurs ne demandent rien et refusent la récupération politique ainsi que le précise Maradona : « Nous sommes des joueurs qui participons à une compétition sportive. Point final. » Luis Menotti, l'entraîneur des champions du monde 1978, prend encore plus nettement position : « Ce conflit des Malouines a été un conflit entre deux gouvernements et, d'aucune manière, il ne représentait le sentiment de deux peuples. »