Ajax Amsterdam Training "Samenwerking Met"

 Une rue droite et longue venue du centre-ville se répand sans imagination jusqu'aux confins orientaux d'Amsterdam. Mais avant de vous quitter, elle n'oublie pas de vous déposer en bordure de rêve... Terminus: Middenweg 401. Sur la gauche, quelques terrains de foot. Un stade aussi. Le tout construit sur le « Watergraafsmeer ». Un lac asséché depuis le XVllème siècle qui a donné le nom à ce stade: De Meer (Le Lac). Au-dessus du grand bâtiment qui fait office de tribune principale, quatre lettres géantes: AJAX. Un club mythique aux trois Coupes d'Europe des Clubs Champions. Un club de légende au nom emprunté à la mythologie grecque, pratique courante aux clubs néerlandais naissants au début du XXème siècle. Un club créé le 18 mars 1900 au café « Easl India », baptisé Amsterdamsche F.C. A|ax par Floris Stempel, Han Dade, Carel Reeser, el soutenu par la communauté juive d'Amsterdam composée du Gotha intellectuel et commercial de la ville. Face à ce stade illustre, un bloc de maisons aux murs noircis. Entre les deux, cette rue. Un fossé que l'on ne peut s'empêcher de franchir quand on a huit ans malgré l'interdiction du père épicier qui alimente les cuisines de l'Ajax et de la mère qui parfois lave les maillots de l'équipe. Un chemin pourtant emprunté régulièrement par un gamin vêtu d'un pull aux couleurs de l'Ajax tricoté par sa grand-mère. 1955 : ces pas-là sont les premiers de Johann Cruijff vers la gloire.

Celtic's Uefa Cup Journey: "The Road To Seville"

 Déjà victorieux à Liverpool (2-0), au tour précédent, après avoir été tenu en échec à l'aller à Glasgow (1-1), le Celtic a  récidivé en demi-finale. Cette fois, c'est Boavista qui en a fait les frais! Grâce à l'incontournable Henrik Larsson, les  «Bhoys» se sont imposés à Porto 1-0, privant du même coup le football portugais d'un derby inédit en finale à Séville. Car,  ans l'autre match, le FC Porto a réussi le tour de force de bouter hors de l'épreuve une Lazio aux abois. Victorieux lors  de la première manche à Das Antas (4-1 ï, les partenaires de Vitor Baia n'ont pas tremblé à Rome, se contentant du nul  (0-0), après que le portier lusitanien eut notamment repoussé un penalty. Le 21 mai, sur la pelouse du stade Olympique de  Séville, il faut d'ores et déjà se préparer à suivre le somptueux duel entre les deux meilleurs réalisateurs de l'épreuve  (9 buts chacun), Henrik Larsson, côté Celtic, et Derlei, dans les rangs de Porto. Mais s'il paraît difficile de dégager un  quelconque favori pour la victoire, une chose est sûre   . néanmoins: personne ne devrait être déçu par le spectacle. Sur  le terrain bien entendu, mais aussi en tribunes. Car pour l'ambiance, on compte évidemment sur les bouillants supporters  des «Dragons», mais aussi et surtout, sur la turbulente et sympathique marée «verte et blanche» de Glasgow qui déferlera  sur la cité andalouse. 

Championnat de France 1993 1994 Paris Sg Marseille

Day 23 15 janvier 1994
Parc des Princes Paris


 Ce qui fut présenté comme un sommet est à l'image de notre football. Etriqué, sans véritable idée directrice si ce n'est celle d'un mépris indécent du jeu, une nouvelle fois prétexte et non finalité. Car si notre Championnat "ne se résume pas aux deux matches entre le PSG et l'OM" (Lama), l'opposition des deux plus beaux effectifs de l'Hexagone donne inévitablement le ton et permet d'apprécier -quoi qu'on dise sur la pression due à l'événement le niveau réel d'une compétition et tout ce qui va avec. 

Ligue 1 2011 2012 Lille Paris Sg

29 april 2012
Stadium Lille Métropole

 Montpellier peut se frotter les mains. En voyant Lille s'imposer devant le PSG (2-1), les Héraultais conservent une avance de cinq points sur le club de la capitale à quatre journées de la fin. Une bien mauvaise affaire pour les troupes d'Ancelotti qui voient, en prime, leur deuxième place menacée par un LOSC décidé à finir cette saison en trombe. Sans Ménez, forfait de dernière minute, l'équipe parisienne était prise à la gorge d'entrée par le pressing haut opéré par le LOSC. En ce sens, Sirigu était rapidement mis à contribution par des tentatives d'Hazard (3e) puis De Melo (5e). Quelques instants plus tard, le portier italien était à nouveau à la manœuvre pour empêcher Hazard d'ouvrir la marque (23e) avant qu'une frappe de l'international Belge ne vienne s'écraser sur son montant droit (29e). Une occasion qui répondait à celle obtenue par Pastore qui venait de trouver la transversale de Landreau (27e). Après une entame difficile, les Parisiens finissaient par hausser leur niveau pour rééquilibrer les débats jusqu'à la pause.

Friendly 1978 Italia France


8 Fevrier 1978
Napoli Stadio San Paulo  

Quand survient le tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde, il y a longtemps déjà qu'un match Italie-France a été conclu par les deux fédérations pour le 8 février, à Naples. Mais une fois connus l'ordonnancement de l'événement, et le fait que tricolores et azzurri devront se retrouver le 2 juin à Mar del Plata, pour leur premier match du Mundial, la mer des furieux bat le rempart des innocents : « France-Italie en amical, titre France-Soir, un suicide ! » Et le quotidien parisien du soir d'expliquer que nos vaillants piou-pious courent un double danger physique et psychologique. S'ils nous cassaient Platini, les Italiens, pour nous handicaper avant l'Argentine ?