Monday, March 27, 2023

Euro 1984 France Yugoslavia

Phase de Poules
19 juin 1984
Stade Geoffroy Guichard, 

" Ce jour-là, on a eu droit à un florilèç du talent de Michel Platini. Le «hat-trick avec un but du droit, du gauche et de la tete, en plus, contre une des bêtes noire traditionnelles de l'équipe de France..."Dans le chaudron vert du stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Etienne, les Bleus, déjà vainqueurs des Danois et des Belges, rencontrent la Yougoslavie : des vrais artistes
 tels le meneur de jeu Safet Susic (star du Paris-Saint-Germain), Dragan Stojkovic, qui finira sa carrière européenne à l'Olympique de Marseille, les frères Vujovic (qui passeront par Bordeaux) et Mecha Bazdarevic, le fidèle Sochalien, qui après avoir défendu les couleurs du lion de Montbé-liard, a vainement tenté de faire d'Istres un pensionnaire de la Ligue 1. Bien que déjà qualifié pour les demi-finales, Michel Hidalgo a décidé de ne pas présenter une équipe B pour ce troisième match dont l'enjeu est seulement de savoir qui on va rencontrer dans le dernier carré des demi-finalistes.

Euro 1984 France Denmark

Groupe 1 Day 1
12 juin 1984
Parc des Princes Paris


 L'entraîneur du Danemark Sepp Piontek a su faire la synthèse de tous les éléments en sa possession, s'appuyant sur les qualités traditionnelles des footballeurs danois mais apportant une organisation de jeu très souple et encourageant l'improvisation sur le terrain. « Le footballeur doit être un créateur dans son expression personnelle et, si possible, dans son expression collective, dit Piontek. Il doit trouver du plaisir à jouer, être heureux. Je ne veux .pas de joueur triste dans mon équipe. » 11 a même ajouté - ce qui, dans la bouche d'un Allemand,ancien international au poste d'arrière et réputé pour son « intransigeance », est proprement sidérant -ces mots d'un autre temps : « Nous venons en France pour tenter de retrouver le football comme le jouent les enfants : un jeu vivant et sans contraintes. »

Ligue 1 2011 2012 Marseille Lyon

5 Fevrier 2012
Stade Vélodrome


  Marseille pourra nourrir des regrets. Si au final le nul paraît logique, l'OM a vu sa série de huit victoires consécutives toutes compétitions confondues s'arrêter face à Lyon alors qu'il était bien parti dans cette affiche. Une équipe rhodanienne qui aura fait preuve de caractère, à l'image de ce qu'elle avait réalisé à Lorient en Coupe. Car mené 2-0, on ne donnait pas vraiment cher des chances de l'OL. Marseille avait donc démarré en trombe ce choc des Olympiques. Si Gomis allumait la première mèche en obligeant Mandanda à sortir une grosse parade (9e), Marseille montrait ensuite pourquoi il était euphorique en ce moment. Tout lui réussissait, comme sur cette louche de l'habituel remplaçant Kaboré qui trouvait Brandao dans la surface. 

Ligue 1 2011 2012 Paris Sg Montpellier

19 Fevrier 2012
Parc des Princes

  Carlo Ancelotti est un adapte du 4-3-2-1, ce fameux système en «sapin de Noël » qui, pour certains, ferait passer tous les autres schémas de jeu pour de vulgaires troènes mal taillés. C'est dans cette configuration qu'il faisait évoluer ses anciennes équipes du Milan AC et de Chelsea. Et c'est comme ça qu'il fait jouer le PSG aujourd'hui. «Carletto» a donc rompu avec la tradition des deux milieux récupérateurs devant la défense alignée par son prédécesseur, Antoine Kombouaré, plus favorable au 4-4-2 ou au 4-2-3-1. 

Ligue 1 2011 2012 Lille Lyon

23 october 2011
Stade Nord 
Lille Metropole

 Au coup d'envoi de la rencontre, les deux équipes sont exactement dans la même situation. Lille et Lyon ont perdu cette semaine en Ligue des champions. Et le LOSC et l'OL se doivent de l'emporter après la victoire de Montpellier, à Caen, et surtout celle du Paris SG face à Dijon. Pour ce choc de la 11e journée de Ligue 1, Rudi Garcia a choisi de titulariser Dimitri Payet à la place de Joe Cole sur le côté droit de l'attaque. Gueye supplée lui Benoît Perdretti dans l'entrejeu. Rémi Garde avec la titularisation de Yoann Gourcuff. Maxime Gonalons revient au milieu de terrain après son forfait de mardi dernier. Le début de match est rythmé. Devant son public, Lille n'arrive pas à inquiéter la défense de l'OL. A la 22 minute, l'Olympique Lyonnais, qui n'a plus marqué à l'extérieur depuis 4 rencontres, ouvre le score. 

Deuxieme Division 2011 2012 Sc Bastia Chateauroux

24 April 2012
Stade Armand Césari Furiani


  A moins d'un cataclysme, Bastia évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine, sept ans après sa dernière apparition parmi l'élite. Fort de sa victoire sur Châteauroux (2-1), lundi, en clôture de la 33e journée, le club corse a pris ses aises en tête du classement général et relègue désormais Clermont, quatrième, à quinze points, à cinq journées de la fin de la saison. Quinze points, c'est l'écart qui sépare Bastia, leader incontestable et incontesté de Ligue 2, de Clermont, quatrième du classement général, au sortir de la nouvelle victoire des Corses face à Châteauroux (2-1), ce lundi, à Furiani, en clôture de la 33e journée. A cinq journées de la fin de la saison, les protégés de Frédéric Hantz se sont officieusement offerts un billet pour l'échelon supérieur, quelques sept années après avoir quitté la Ligue 1. 

Coupe de France 2010 2011 Issy Brest

32e de finale
Stade Jean Bouin
9 janvier 2011

Issy-les-Moulineaux a entretenu l'espoir jusqu'au bout. La fantastique aventure en Coupe de France du petit poucet s'est arrêtée dimanche contre Brest (1-0 a.p.). Les pensionnaires de Division d'Honneur, l'équivalent de la 6e division, auront tenu jusqu'à la prolongation avant que Brest ne brise définitivement les espoirs des hommes d'Antonio Tavares de se qualifier pour les 16es de finale.