19 decembre 2021
De Kuip Stadion
FR repost lien mort retrouvé sur un disque dur
Eredivisie.2021.2022.Feyen.Ajx.twb22.FR.mp4
4.54 Go https://1fichier.com/?6pwjxoaboduwa9tdk4ci
L'Ajax a remporté le 191e "Klassieker" d'Eredivisie sur le terrain de Feyenoord (0-2) dans un match à huis clos. Un but contre son camp de l'Argentin Marcos Senesi a permi à l'équipe de Ten Hag de prendre l'avantage en première mi-temps.Les hommes d'Erik ten Hag, qui sortent d'une défaite face à l'AZ Alkmaar, ont profité d'un but malheureux juste avant la mi-temps pour s'offrir une victoire qui a été confirmée juste avant la fin par le Serbe Dusan Tadic (81e minute) sur penalty, après que les locaux se soient procuré plusieurs occasions.Ten Hag a dû remplacer le défenseur Lisandro Martinez (gêne à la jambe gauche) en première mi-temps par l'Argentin Nicolas Tagliafico. L'Ajax reste deuxième du championnat néerlandais, à un point du leader, le PSV Eindhoven.
Feyenoord (4-2-3-1) : Bijlow - Pedersen (Jahanbakhsh, 73e), Geertruida, Senesi, Malacia - Aursnes, Kökçü - Toornstra, Til, Sinisterra (Nelson, 46e) - Linssen (Dessers, 69e). Entraîneur : Arne Slot.
Ajax (4-2-3-1) : Pasveer - Timber (Rensch, 73e), Schuurs, Martínez (Tagliafico, 19e), Blind - Álvarez, Gravenberch - Antony, Berghuis (Klaassen, 60e), Tadić - Haller. Entraîneur : Erik ten Hag.
De Klassieker ne se résume pas à une simple rivalité sportive. Pour bien comprendre ses enjeux, il faut remonter aux origines des villes. Avant d’opposer l’Ajax au Feyenoord, il faut comparer Amsterdam à Rotterdam.Historiquement, ce sont deux villes diamétralement opposées. Au début du XIXe siècle, Amsterdam est considérée comme la capitale historique des Pays-Bas et est une des villes les plus développées, tandis que Rotterdam l’est beaucoup moins. Les premières tensions entre les deux villes ont lieu au milieu du XIXe siècle. Un projet de ligne de chemin de fer reliant Anvers à Amsterdam crée la controverse. La ligne doit initialement passer par Rotterdam, mais la ville d’Amsterdam s’oppose et préfère qu’elle passe plutôt par Utrecht. Tout ça dans le but de freiner le développement de la ville de Rotterdam. Finalement, cette ligne passe bien par Rotterdam. Grâce à un développement rapide, elle devient une des grandes villes des Pays-Bas aux côtés d’Amsterdam. Ce qui crée un début de concurrence entre les deux métropoles.
La première controverse entre les deux clubs s’est déroulée à la suite de leur… premier match au sein de la division élite. Le 9 octobre 1921, les deux équipes s’affrontaient à Rotterdam. À l’issue du match, l’Ajax l’emporte 3-2. Le score sera finalement modifié à 2-2 suite à une protestation de Feyenoord. Le club estimait qu’un des buts mis par leurs adversaires était “douteux”. La première polémique entre les deux grands rivaux néerlandais. Les deux équipes s’étaient déjà affrontées par le passé. C’était le 20 mai 1917, mais dans une division inférieure.
En dehors du terrain, les deux clubs se sont livrés à un étonnant jeu de surenchère concernant leur stade. En 1928 a été inauguré le stade olympique conçu pour les Jeux olympiques d’été organisés cette année-là à Amsterdam. L’Ajax pouvait donc profiter du stade par la suite. Néanmoins, le club a décidé d’inaugurer un autre stade en 1934 : De Meer. Un stade de 22 000 places, alors que le stade olympique pouvait contenir 31 000 personnes. Etonnement, le club ajacide a choisi de garder les deux stades. Les matchs européens se déroulaient au stade olympique alors que les matchs nationaux se passaient au De Meer. De son côté, Feyenoord rêvait aussi de son grand stade. C’est ainsi qu’a été construit De Kuip en 1937. Faisant de ce stade le plus grand du pays avec une capacité de 64 000 places. Quelques mois plus tard, les dirigeants ajacides ont décidé d’augmenter la capacité du stade olympique, portant son total à 64 000 places également. Réponse évidente au rival. C’est pourquoi en 1947, Feyenoord a augmenté la capacité de son stade de 5 000 places. Ce n’est qu’en 1996 que l’Ajax construit un nouveau stade, l’Amsterdam ArenA. Stade qui a changé de nom et qui est devenu la Johan Cruijff ArenA en 2018. Aujourd’hui, en raison des mesures de sécurité qui sont plus strictes, la capacité des deux stades est plus faible. 51 000 places pour Feyenoord, tandis que la Johan Cruijff ArenA en compte 54 000. Cependant, Feyenoord s’apprête à quitter son stade emblématique pour un nouveau. Une enceinte ultra moderne non loin du Kuip. Le stade devrait contenir plus de 63 000 personnes. Celui-ci ne verra néanmoins pas le jour avant 2025.
L’Ajax a le palmarès le plus fourni des Pays-Bas avec pas moins de 35 championnats nationaux en plus des 20 coupes et 9 supercoupes. Feyenoord a un palmarès un peu moins fourni, mais qui reste impressionnant. 15 championnats remportés, 13 coupes des Pays-Bas et 4 supercoupes. Ce qui en fait la troisième équipe avec le plus de titres nationaux. Le PSV a, en effet, 24 championnats à son actif. Lors de la fin des années 60, la lutte entre les deux clubs est tenace. Cependant, aucune des deux équipes n’a remporté la moindre compétition européenne. Ce qui en devient un objectif pour les deux clubs. Alors que l’Ajax domine Feyenoord au niveau national, c’est le club de Rotterdam qui remporte le premier trophée européen. C’est en 1970 que l’équipe entrainée par Hernst Happel remporte la Coupe des Clubs Champions. Victoire 2-1 contre le Celtic avec le but de la victoire marqué à la 117ème. Ceci va marquer le début du règne du football néerlandais sur l’Europe pendant 4 ans. L’année d’après, ce sera au tour de l’Ajax de remporter la même compétition. Avant de la gagner les deux années qui suivent également. Les Ajacides remporteront encore une fois la Ligue des Champions en 1995 et c’est Louis van Gaal qui les emmena une nouvelle fois sur le toit de l’Europe.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED