Champions League 2011 2012 Dortmund Marseille

Day 6
6 December 2011
Signal Iduna Park Dortmund

Referee: Mr Webb


Que Marseille se mefie: le Borussia Dortmund, auquel il rend visite ce mardi en Ligue des champions, n'a plus grand-chose à voir avec celui qu'il avait battu (3-0) au Vélodrome fin septembre. S'il a concédé le nul à Mônchengladbach, le champion d'Allemagne a impressionné par son emprise sur le jeu et son efficacité défensive. «Au vu de la physionomie du match, nous aurions mérité de l'emporter. Nous avons fait beaucoup de bonnes choses. Du coup, les pendules ont été remises à l'heure: le Bayern est en tête et nous sommes son dauphin», analysait l'entraîneur Jiirgen Klopp. Au Borussîa Parle, comme à son habitude, le BVB s'est créé une multitude de situations intéressantes, péchant encore une fois" dans le dernier geste. Ne pas perdre à M'gladbach, qui est invaincu cette saison devant son public, est une bonne performance, d'autant que Dortmund évoluait sans deux de ses titulaires indiscutables, Sven Bender (fracture de la mâchoire) et Neven Subotic (fractures au visage). 

 Mais battre l'OM par quatre buts d'écart en est une autre, qui pourrait même ne pas être suffisante afin de se qualifier pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions si Olympiakos bat Arsenal. A un point du Bayern Munich en Championnat, le BVB a besoin d'un miracle pour passer l'hiver au chaud en Europe. Mais l'espoir est là. Ces dernières semaines, Robert Lewandowski (photo) et ses coéquipiers ont été injouables à domicile, atomisant respectivement Augsbourg (4-0), Cologne (5-0) et Wolfsburg (5-1), un score qui ferait le bonheur des Jaune et Noir face au vice-champion de France. Mais à écouter les joueurs du Borussia, un tel scénario semble peu plausible. «On a certes une petite chance de se qualifier, mais on est réalistes, on sait pertinemment que ça va être très compliqué», expliquait le capitaine Sébastian Kehl. En revanche, le milieu de terrain Moritz Leitner n'a pas abdiqué : « Vu notre niveau de jeu actuel, on a le potentiel pour vivre une grande soirée et réussir un exploit. Nous croyons en nos chances. » Depuis le 20 septembre, le BVB semble irrésistible en Allemagne. Il compte en effet huit victoires, deux nuls et aucune défaite (quatre buts encaissés) dans les compétitions domestiques, mais trois revers en quatre matches en Cl (huit buts concédés). Le défenseur Mats Hummels résume parfaitement la situation ; « En Bundesliga, nous sommes devenus de vieux briscards. Mais la Ligue des champions, c'est un autre monde que nous découvrons. Nous n'avons que six matches pour nous y habituer. » Et un seul pour survivre.

Focus On : Keegan on Keegan

  Les fans du Kop, la tribune la plus célèbre du stade d'Anfield Road, sont tristes cependant lorsqu'ils apprennent que leur idole a signé un fabuleux contrat de quatre millions de francs pour jouer deux ans à Hambourg, vainqueur de la Coupe des Coupes. Il jouera en portant le numéro 7, tenant ce qu'on appelle à présent le rôle de demi-flottant, ce qu'est Causio à la Juventus ou Claudio Sala au Torino : un rôle d'artiste qui se déplace sur tout le terrain selon la nécessité ou selon l'inspiration offensive, ce qui rend presque impossible tout marquage individuel. Ses débuts avec Hambourg sont brillants. Au mois de juillet, il porte pour la première fois le maillot... rosé, à l'occasion de la visite de Barcelone pour un match amical qui est un triomphe pour Keegan. Cinquante mille personnes scandent son nom. Barcelone est balayé : six buts à zéro pour les Allemands. Mais il vient de manger son pain blanc. En Bundesliga, les Hambourgeois sont devenus les joueurs à battre. Installés au départ dans un rôle de favoris, ils doivent se contenter de la dixième place après seize journées de championnat. Schalke 04 les élimine en Coupe d'Allemagne mais surtout, en huitièmes de finale de Coupe des Coupes, ils ne passent pas recueil des redoutables Belges d'Anderlecht, tenus en échec sur leur terrain au match aller. 

Premier League 2010 2011 Liverpool Bolton

1 janvier 2011 Anfield


Having stretched Chelsea to the limit at 
Stamford Bridge on Wednesday night, Owen Coyle takes his team to, what for Bolton, is the even more forbidding venue of Anfield. Roy Hodgson's regime may be in crisis but it was 2003 since Bolton so much as scored a goal at Anfield and 1954 since their last league victory there. It is not just history that is against them. With Paul Robinson suspended, Stuart Holden injured, Lee Chung-yong on international duty with South Korea and Tamir Cohen absent following his father's death, Coyle may be forced to rely on a squad of 15 or 16...

Championnat de France 1989 1990 Lyon Marseille

21 July 1989 Day One
Stade de Gerland Lyon

Attendance : 24 551 
Referee : Michel Vautrot  


 L'OM vient d'inventer le scénario à la Devos. Jusqu'à quand lui a-t-il fallu attendre pour être sacré champion. Jusqu'à Caen Jusqu'à la 37e journée. L'incontournable s'égare parfois sur des chemins de traverse. Or, ce qui passe aujourd'hui pour la confirmation d'une évidence programmée ressemble à une espèce de hold-up. Vous souvenez-vous du mini-sondage réalisé durant la trêve par «L'Equipe- auprès des entraîneurs, des capitaines et des journalistes, alors qu'après vingt-trois journées, les Girondins comptaient trois points d'avance? Quarante-deux voix pour Bordeaux, quatorze pour l'OM !