Wednesday, February 10, 2021

Ligue des Champions 2003 2004 Marseille Real Madrid

Group Stage
26 Novembre 2003
Stade Velodrome,

 «Contre le Real, on avait un coup à jouer. Mais on connaît la qualité des joueurs madrilènes: ils ont très peu d'occasions et, à l'arrivée, ils savent toujours se montrer efficaces. Nettement plus réalistes que nous en tout cas. Pourtant, on avait envie de réussir ce match. On avait surtout à cœur de nous racheter devant notre public après nos dernières prestations, notamment à Porto. On a essayé, on a produit du jeu, mais, malheureusement, on n'a pas été récompensés de nos efforts. Au cours de cette double confrontation avec la meilleure équipe européenne du moment, l'OM a beaucoup appris. Ce genre de matches doit nous servir pour la suite. Si, à l'arrivée, c'est une défaite, il y a quand même des éléments positifs à retenir: l'engagement et notre volonté d'aller de l'avant. On a répondu présent au niveau de l'état d'esprit. Seulement, on n'a pas su concrétiser les occasions que l'on s'est créées. On les a bougés en fin de match avec l'espoir d'égaliser. M nous a manqué un brin de réussite. C'était parfois brouillon... C'est dommage, car il y avait vraiment une carte à jouer. Mais ces joueurs du Real, dès qu'ils accélèrent, ils deviennent tout de suite dangereux. C'est la grande classe. La déception est tout de même présente, même s'il n'y a rien de déshonorant à s'incliner devant eux. On va maintenant s'arracher pour conquérir cette troisième place, synonyme de Coupe de l'UEFA. Pour le dernier match à Belgrade, on s'attend à un combat. Mais nous sommes quand même dans une position favorable, puisqu'un match nul nous suffit.» (Camel Meriem)


VIII Trofeo Bernabéu 1986 Real Madrid Dynamo Kyiv

27 August 1986
Santiago Bernabéu,
Madrid


Goals: 1-0 Juanito 19´, 2-0 Hugo Sánchez (p) 15´ 2-1 Yakovenko 27´, 2-2 Belanov (p) 74´, 2-3 Chervakov 79´.
Real Madrid: Buyo; Chendo, Mino, Gallego; Camacho; Míchel, Valdano, Juanito  (Pardeza 79´), Martín Vázquez (Santillana 79´); Butragueño, Hugo Sánchez.
Dinamo Kiev: Chanov; Bal, Gorili, Kuznetsov, Demianenko; Yaremchuk (Mihail 46´),
Yakovenko, Zavarov, Rats; Belanov, Blokhin (Cherbayov 72 ´). 

IX Trofeo Bernabéu 1987 Real Madrid Everton

26 August 1987
Santiago Bernabéu Madrid


  Pour la vingt-deuxième fois les portes monumentales de la salle des trophées du Real de Madrid, située au-dessus des vestiaires, se sont ouvertes pour laisser passer le trophée récompensant le champion en titre. Dans l'immense vitrine réservée spécifiquement aux Coupes de Champion d'Espagne, cette dernière remise par le père du roi, à Gallego, le capitaine du jour, est venue s'ajouter à une longue série commencée lors de la saison 1931-1932, année du premier titre décroché par le Real Madrid. Quelques chiffres vont donner une idée de ce que représente l'aura et la puissance du Real. Côté prestige, ce club fondé en 1902 a passé cinquante-cinq saisons en première division, c'est-à-dire le maximum possible en Espagne. A ses vingt-deux titres nationaux, il faut y ajouter quinze Coupes du Roi d'Espagne, une Coupe de la Ligue, huit titres de Champion d'Europe (dont six en Cl), une Coupe intercontinentale. Dans la compétition européenne, on ne compte plus les places de demi-finalistes ou de finalistes malheureux. Un palmarès incroyable qui n'est certainement pas près d'être égalé. Le Real, ce n'est pas uniquement une façade.