30 Juillet 1966
Wembley
Wc.66.Fin.Eng.Rfa.twb22.blogspot.com.mkv
1.3 Go
https://uptobox.com/ozwaa80dvndv
https://uptostream.com/ozwaa80dvndv
Pour la première fois en 32 années, le pays organisateur remporte le titre. C’est une Coupe du Monde qui a tout eu de la passion, de la controverse, du bon football et l’une des plus grosses surprise de tous les temps avec l'élimination de l’Italie par la Corée du Nord à Avresome Park ! Le tournoi débute lentement, avec l’Angleterre tenue en échec par l’Uruguay 0-0. Par contre, dans le Groupe 2, l’Allemagne de l’Ouest affiche rapidement son potentiel en écrasant la Suisse 5-0. Hélas, le Brésil est décevant. Après avoir battu la Bulgarie 2-0, les Brésiliens perdent leur match (un classique du genre) contre la Hongrie au cours duquel Albert fut le facteur prédominant puis succombe devant le Portugal dont le buteur Eusebio va devenir l’une des stars de la compétition. L'Union soviétique, efficace et technique, se qualifie sans problème pour les quarts de finale. Cependant, pour l’Italie, c’est un rappel brutal à la réalité. Après avoir perdu 1-0 face aux Soviétiques, les Italiens doivent battre la Corée du Nord pour rester en compétition, mais ce qui aurait dû être pure formalité devient un véritable cauchemar. À la 42e minute. Pak DooIk prend le ballon à Rivera, s’avance et décoche un tir fulgurant qui bat Albertosi. C’est le seul but de la rencontre, l’Italie est éliminée.
À Goodison Park, les spectateurs assis tent à un début de quart de finale sensationnel entre la Corée et le Portugal. Un but est marqué dans la première minute de jeu, suivi d'un second puis d’un troisième tous pour la Corée. C’est alors qu’Eusebio fait montre de son génie et, grâce à lui et à l’imposant Torres. les Portugais remontent à la marque pour finalement l’emporter sur un score sensationnel de 5-3.
La demi-finale opposant l’Angleterre au Portugal est riche en émotions, un classique du genre, avec un Bobby Charlton qui relègue le vif Eusebio au second plan et effectue l’un des plus beaux matches de sa carrière internationale. Cette rencontre, à la différence du quart de finale brouillon et rude contre l’Argentine qui voit l’expulsion de Rattin et Geoff Hurst s’affirmer comme le nouveau canonnier, est une merveilleuse promotion du sport.
L’Allemagne de l’Ouest l’emporte de justesse devant l'Union soviétique, au cours d’une rencontre décevante, pour gagner son billet pour la finale. En finale, les Allemands, par l’intermédiaire de Haller, ouvrent la cérémonie. Hurst égalise et son coéquipier de West Ham, Martin Peters, donne l’avantage aux Anglais Mais un but de Weber, à la suite d'un cafouillage, envoie les deux équipes aux prolongations. A la 100e minute, la controverse fait rage. Alan Bail centre et Hurst, au premier poteau, envoie un boulet de canon en direction des
buts Le ballon frappe le dessous de la barre transversale et rebondit de quel côté de la ligne ? L’arbitre suisse Dienst est dans le doute mais le juge de touche soviétique Bakhramov en est sûr. 3-2 pour l’Angleterre ! Tout sentiment d’injustice de la part des Allemands n’a bientôt plus d’importance. Bobby Moore, d’une longue passe vers l’avant, lance Hurst et la frappe lourde du grand avant-centre finit sous la barre de la cage de Tilkowski. Il est le premier joueur de l’histoire à réaliser un triplé en finale de la Coupe du Monde.
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED