6 février 2022
Stadion De Kuip
NED repost dead link
Eredivisie.2021.2022.Feyen.Sparta.twb22.mp4
4.27 Go https://1fichier.com/?77wdzxs27vyy4253j3dk
Le Feyenoord s'est imposé facilement face à son voisin, le Sparta (4-0). Les buts ont été inscrits par Kokcu (4e), Alireza Jahanbakhsh (ex-Brighton) (11e), et Guus Til (50e et 70e). Michael Heylen (ex-Anderlecht, Courtrai et Zulte) et Arno Verschueren (ex-Westerlo et Lommel) ont joué pour le Sparta, Cyriel Dessers est monté au jeu pour le Feyenoord. Le Feyenoord s'accroche à une belle 3e place en Eredivisie, le Sparta est 17e et premier relégable direct.
De Rotterdamse Derby
La rivalité entre le Sparta et Feyenoord est la plus importante de la ville. Elle est sportive, culturelle et géographique. Sparta et Feyenoord ont longtemps été les deux meilleures équipes de la ville et du pays. Selon l'écrivain rotterdamois Jules Deelder cette rivalité était très forte, et le match entre les deux clubs était le match le plus important de l'année, jusqu'à ce que De Klassieker devienne la principale rivalité de Feyenoord dans les années 60. La première opposition entre les deux clubs a lieu en 2e division du championnat de Rotterdam le 18 décembre 1910 à Afrikaanderplein. Feyenoord s'appelle encore Celeritas et bat l'équipe 4 du Sparta 12 à 014. Les deux équipes premières se rencontrent pour la première fois en 1921, cette année-là Feyenoord monte en Eerste Klasse mais Sparta est relégué. Un match amical entre les deux équipes est alors organisé, remporté 4-2 par Feyenoord..
Dans la première partie du xxe siècle, les Spartanen appelaient volontiers Feyenoord « le club de l'autre rive » pour montrer leur dédain envers la partie de la ville d'où vient Feyenoord. Alors que les Feyenoorders quant eux considéraient Sparta comme un club arrogant. L'opposition entre les deux clubs est alors aussi socio-culturelle puisque Sparta est un club de la bourgeoisie quand Feyenoord est un club de travailleurs6. À la fin des années 1950, les directions des deux clubs ne s'adressent plus la parole. Aujourd'hui, c'est essentiellement les supporters de Sparta qui considèrent cette opposition comme le match le plus important de l'année, ressentant même de la haine envers Feyenoord35, alors que ceux de Feyenoord la considèrent « seulement comme un match particulier ». En tribunes, les supporters de Sparta continuent à cultiver l'antagonisme géographique avec des chants comme « Wie niet springt komt van Zuid » (« Qui ne saute pas vient du Sud»),
No comments:
Post a Comment
NO LINKS ALLOWED