Friday, October 18, 2024

Coup des Clubs Champions 1976 1977 As St Etienne Liverpool

Ce dernier mois de mars a été très éprouvant pour tous les supporters des Verts et du onze de France. Le 16 mars, Saint-Etienne a été éliminé par Liverpool, au stade des quarts de finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions. Sur les deux rencontres, les Verts ont été éliminés sur le score de trois buts à deux. Nous ne voulons pas épiloguer sur les circonstances du match d'Anfield Road que vous avez tous présent dans vos mémoires. Ce n'est pas avec des « si Lopez » ou « si Curkovic » que l'on peut écrire l'histoire, même sportive. Mais regardons plutôt les archives de la Coupe d'Europe de ces trois dernières années. Deux clubs seulement ont toujours répondu présent au grand rendez-vous des quarts de finale en 1975,1976 et 1977. D'une part, le grand Bayern de Munich, vainqueur en 1975/1976. D'autre part, Saint-Etienne, demi-finaliste en 1975, finaliste en 1976. Cette année, ces deux clubs ont vu leur destin converger, les uns vaincus par le Dynamo de Kiev, les autres s'inclinant devant les troupes de Keegan. Tous les deux, pour les joies sportives qu'ils nous ont données, méritent bien toute notre admiration.


Quarts de Finale Aller

2 mars 1977 

Stade Geoffroy-Guichard

 


FR repost lien mort retrouvé 

Absolument pas destiné  etre copié collé 

dans d'autres sites ou chez le crevard chris sur YouTube

Champions League 1976 1977 St Etienne Liverpool.twb22.avi

1006.55 Mo https://1fichier.com/?kohitqduswqtung33low

 

Encore 1-0. Encore Bathenay. Et toujours Saint-Etienne... La Coupe d'Europe est vraiment le domaine privilégié des Verts. C'est là qu'ils prennent leur véritable dimension. C'est là qu'ils se réalisent le mieux et qu'ils restent fidèles à leur toute jeune légende. Oh ! bien sûr, on avait déjà vu du meilleur Saint-Etienne. Ce Saint-Etienne de la conquête et de l'épopée. Celui de Split, de Kiev ou d'Eindhoven.  Non, contre Liverpool, ce ne fut pas ce Saint-Etienne-là. Mais, encore une fois, onze garçons habillés de vert ont su prouver qu'ils avaient du cœur, qu'ils avaient des tripes. Qu'ils étaient des hommes. Selon les normes de ce drôle de « football du coup du cœur » qu'ils ont inventé et qu'ils perpétuent sur tous les terrains d'Europe. Ce n'est plus un secret, ni un mauvais procès, que d'affirmer que le Saint-Etienne 1977 n'est plus tout à fait celui des premières aventures européennes. On a disserté sans fin sur la panne offensive des Verts, au point que la carence s'est répercutée sur l'ensemble de l'équipe et qu'elle l'a déséquilibrée. L'implacable routine du championnat l'a montré et le parcours cahoteux des Verts depuis le début de la saison est à chaque étape un douloureux rappel. 



En pareilles circonstances, quelle autre équipe n'aurait pas sombré ou n'aurait été désagrégée au contact de la terrible réalité européenne qui ne pardonne rien aux faibles ? Quelle autre équipe aurait été capable de rassembler ses dernières forces et même d'en inventer de nouvelles pour être là, encore ponctuelle, au rendez-vous fixé ? 1-0 contre Liverpool. En tenant compte des dernières prestations de Saint-Etienne et de l'atmosphère de désenchantement, de suspicion et parfois même de calomnie qu'on a entretenue depuis des mois autour de cette équipe, on mesure mieux la portée de l'exploit. Alors, cette victoire prend toute sa valeur. Alors, l'espoir qu'elle fait lever a, au moins, la même qualité que celui qui précédait les deux qualifications obtenues au dépens de P.S.V. Eindhoven en avril et octobre 1976. A la sortie des vestiaires, Toshack tient un discours qui en dit long : ''Pauvre Saint-Etienne, je ne vois pas comment ces verts pourront nous empêcher de nous qualifier à Anfield Road dans 15 jours... c'est In the pocket...".


 

Asse : Curkovic - Janvion, Piazza, Lopez, Farison - Larqué, Santini, Bathenay, Synaeghel - Rocheteau, P.Revelli.

 Liverpool : Clemence - Jones,Hughes, Thompson, Neale - Mc Dermott, Callaghan, Case, Kennedy -  Heighway, Toshack (Smith 80e).







 







No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED