Monday, January 9, 2012

Fifa Player of the Year Ceremony 2011

 Le jury du Ballon d'Or a consacré Messi pour la troisième année consécutive face à la concurrence de son partenaire du Barça Xavi et du Portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo. «J'ai souvent entendu parler ces dernières années d'un nouveau Maradona mais lorsqu'on parle de Lionel Messi, le joueur est à la hauteur du battage médiatique. Il a un talent incroyable et un manière unique de dribbler à laquelle personne ne peut s'attendre», reconnaissait Diego Maradona juste après la coupe du monde 2010 lorsqu'il avait eu le petit génie argentin sous ses ordres de sélectionneur. Adoubé par son idôle d'enfance, Lionel Messi marche - voire sprinte - dans les pas d'El Pibe de Oro et a déjà écrit - à seulement 24 ans  - certaines des plus belles pages de l'histoire du football mondial. Si seul un titre de champion du monde manque à son palmarès, l'attaquant du FC Barcelone a tout gagné avec son club formateur : trois Ligue des champions, deux coupes du monde des clubs, cinq championnats d'Espagne... 
 Ce fils d'ouvrier métallurgiste, devenu une icône planétaire, complète chaque année son tableau de chasse, riche aussi d'une médaille d'or olympique à Pékin en 2008, du titre de joueur de l'année de la Fifa (2009) et de trois trophées du meilleur joueur de la Liga, le championnat espagnol. Avec ce Ballon d'or Fifa 2011, Lionel Messi porte donc son capital à trois récompenses majeures. Comme ses aînés avant lui, Cruyff, Platini et Van Basten, il marque cette décennie de son empreinte. Il devient au passage le second joueur, après Michel Platini, à gagner ce trophée pour la troisième fois d'affilée. Passé un peu à travers son match dimanche face à l'Espanyol (1-1) , le génial gaucher pensait peut-être déjà à ce titre qui rend hommage à un exercice 2011 exceptionnel : 70 matches, 59 buts et 37 passes décisives qui lui ont offert un titre de champion d'Espagne et une Ligue des Champions dont il finit meilleur buteur. Et comme pour combler son bonheur, c'est, sans surprise, Pep Guardiola son entraîneur espagnol du FC Barcelone qui a été désigné par la FIFA meilleur entraîneur de l’année 2011. Guardioal a devancé Sir Alex Ferguson (Manchester United) et Jose Mourinho (Real Madrid).

Primera Division 2011 2012 Espanol Barcelona

8 January 2012
Estadi Cornellà-El Prat,
Cornellà de Llobregat

Referee: Javier Turienzo Álvarez
Attendance: 35122  


 L''Espanyol reçoit le FC Barcelone avec pas mal de joueurs absents. Walter Pandiani est toujours incertain et continue de se battre contre une blessure musculaire.. Javi Lopez pourrait être absent jusqu'à la semaine prochaine à cause d'un bleu sur son tibia gauche et  Juan Albin est toujours forfait. Il y a également quelques inquiétudes concernant l'état de forme de Raul Baena. 

Côté positif, notons le retour du gardien Carlos Kameni qui s'est entraîné après avoir eu un problème aux ischios-jambiers. Pep Guardiola, le coach du Barça, n'a seulement que deux problèmes concernant les blessés.  Ibrahim Afellay et David Villa sont des absents de longue date et ne seront pas disponibles avant un long moment. Victor Valdes et Andres Iniesta ont repris l'entraînement jeudi.     Lors de leur premier match de 2011 en Liga, les joueurs de Barcelona se sont imposés face à Levante 2-1 au Camp Nou, avec notamment un doublé de Pedro. Les géants catalans ont inscrit plus du double de buts que l'Espanyol cette saison en Championnat. Les hommes de Pep Gardiola en ont marqué 50 contre 10 seulement pour leur voisin.

Campionato 2011 2012 Atalanta Milan

8 January 2012
Stadio Atleti Azzurri d'Italia,
Bergamo

Referee: N. Rizzoli 

Grâce à son succès à l'Atalanta (2-0), l'AC Milan conserve la première place acquise juste avant la trêve, avec le même nombre de points que la Juventus, victorieuse à Lecce (1-0). L'Udinese a dominé Cesena (4-1). Du trio de tête, l'AC Milan semblait avoir le plus à perdre, dimanche après-midi. L'équipe de Massimiliano Allegri a finalement profité de cette 17e journée pour confirmer son nouveau statut de leader et lancer parfaitement son année 2012. Passés en tête juste avant la trêve, après les matches en retard de la 1re journée et le nul entre la Juventus et l'Udinese (0-0), les Milanais ont infligé à l'Atalanta Bergame (2-0) sa première défaite à domicile cette saison et restent donc leaders avec le même nombre de points que la Juve (34), mais une meilleure différence de buts (+19 contre +16) et surtout une victoire de plus. Un symbole, après la défaite subie début octobre à Turin (2-0), leur dernière en date.