Tuesday, April 24, 2012

Money Time 2011 2012: Deuxieme Division Sc Bastia Chateauroux

24 April 2012
Stade Armand Césari,
Furiani

Referee: J. Cailleux
Attendance: 14101 

  A moins d'un cataclysme, Bastia évoluera bien en Ligue 1 la saison prochaine, sept ans après sa dernière apparition parmi l'élite. Fort de sa victoire sur Châteauroux (2-1), lundi, en clôture de la 33e journée, le club corse a pris ses aises en tête du classement général et relègue désormais Clermont, quatrième, à quinze points, à cinq journées de la fin de la saison. Quinze points, c'est l'écart qui sépare Bastia, leader incontestable et incontesté de Ligue 2, de Clermont, quatrième du classement général, au sortir de la nouvelle victoire des Corses face à Châteauroux (2-1), ce lundi, à Furiani, en clôture de la 33e journée. A cinq journées de la fin de la saison, les protégés de Frédéric Hantz se sont officieusement offerts un billet pour l'échelon supérieur, quelques sept années après avoir quitté la Ligue 1. 

 Seul un scénario catastrophe pourrait en effet empêcher les Bastiais de composter leur ticket pour l'élite, eu égard notamment à une différence de buts nettement supérieure à celle de leurs concurrents directs à la montée (+26). Si un point manque aux coéquipiers de Jérôme Rothen pour savourer officiellement leur retour en Ligue 1, ces derniers n'ont pas tardé à laisser exploser leur joie à l'issue des 90 minutes, devant un public corse totalement acquis à la cause de ses protégés, venu fêter la montée avec ses héros sur la pelouse de Furiani. Suspendu pour ce match, le capitaine du navire bastiais, Yannick Cahuzac, avait donné le ton de ce 33e rendez-vous de la saison avant le début des hostilités en rendant un vibrant hommage à ses supporters. "C'est monstrueux, il y a beaucoup d'émotion, c'est un grand moment. Il n'y a pas de mot quand on voit un public comme ça", confessait-il quelques minutes avant le coup d'envoi du match.


Bastia ne s'est pas baladé ce lundi face à Châteauroux (2-1). Il a fallu défendre jusqu'au bout et compter sur les maladresses de son adversaire pour l'emporter une dix-neuvième fois cette saison. Mais la récompense est là. A moins d'un très improbable retournement de situation (ils doivent tout perdre jusqu'à la 38e journée et Reims, Troyes et Clermont tout gagner), les Corses joueront de nouveau dans l'élite du football français, sept ans après l'avoir quittée en catimini. Ce qui fait la différence entre Bastia et les autres équipes, c'est (entre autres) le réalisme. Khazri n'a pas attendu sa deuxième opportunité pour lui donner le premier avantage, grâce à une reprise de volée du plat du pied maîtrisée à la perfection (1-0, 18e). Passeur sur le coup, Toifilou Maoulida en livrait une nouvelle démonstration, cette fois en duel avec Vincent Fernandez, après une passe de Diallo mal interceptée par la défense castelroussine (2-0, 39e). Deux actions, deux buts : la leçon était douloureuse pour les hommes de Didier Tholot.

Ces derniers ont toutefois répondu dans un premier temps par Rémi Fournier qui d'une tête en arrière, battait un Novaes jusque-là impérial (2-1, 49e). Le portier brésilien avait sorti deux parades de haute tenue sur les essais successifs d'Orinel et de Dupuis (9e) et capté les nombreux centres adressés de la droite par Beauvue. En difficulté sur le plan offensif, les Bastiais ont en fait présenté un autre visage, moins connu mais non moins admirable. La Berrichonne faisait encore planer une menace sérieuse par l'intermédiaire de Yohan Hautcoeur qui se heurtait encore à Novaes (49e) ou n'avait pas la puissance nécessaire pour conclure (86e). Le troisième but n'aurait pas non plus été un scandale. Inez sauvait en catastrophe devant Maoulida (71e), qui obligeait Fernandez à protéger son premier poteau (89e), avant que Suarez ne centre trop sa tête (90e). Le public de Furiani, au diapason pendant toute la rencontre, n'avait cure du résultat final. Seule comptait la nuit qui marquait pratiquement le retour de ses favoris en L1.


Codec H264, Mkv
Bitrate 1000
French Comments
Full Game


http://rapidshare.com/files/27305972/Div.2.2011.2012.Bst.Cht.twb22.blogspot.com.mkv



Caps


No comments:

Post a Comment

NO LINKS ALLOWED